À PROPOS

moi
Artiste indépendante
Siren : 881 846 869

Je m’appelle Anouk Tisserand, j’ai 25 ans et je suis artiste indépendante depuis mars 2020, inscrite au régime artiste auteur de l’urssaf (N° SIREN 881846869). Depuis cinq ans maintenant , je travaille et je m’interroge sur la transformation d’un instinct primordial en émotion sincère que ce soit par la sculpture ou la peinture. Je pratique la sculpture par l’utilisation de la résine polyester ainsi que la peinture par l’utilisation de l’acrylique et du collage. Par la sculpture je réalise des animaux en facettes géométriques et par la peinture des situations inédites où l’homme se trouve être le sujet principal. 

Démarche artistique :

L’homme est un animal. La seul chose qui différencie l’être humain des autres animaux est la différence de la conscience de soi-même. Les deux mangent, dorment, ont froid, chaud et souffrent. Mais l’animal ne sait pas qu’il connaît individuellement la douleur, la faim ou la fatigue. Les animaux naissent avec une connaissance instinctive et collective. Ils vivent toutes les souffrances du monde mais n’en connaissant pas la cause. Mais tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l’homme.

A travers mon travail, je m’interroge, sur la transformation d’un instinct primordial en émotion sincère. J’ai décidé de m’orienter sur deux pratiques différentes pour distinguer l’animal, en tridimensionnel, de l’homme en bidimensionnel.

En sculpture, cette transformation s’effectue par l’esthétique de l’oeuvre, la quête de la perfection de la forme globale de l’animal et du ressenti du spectateur. Par un assemblage de formes géométriques simples, je reconstitue la force et la puissance de chaque animal à travers mon regard, tout en conservant cette beauté sauvage et instinctive venant de la nature. Je créé des animaux à facettes présentés à l’espace publique en utilisant une technique épurée et incisive. Dans mon travail, j’abandonne dans l’espace mes animaux domestiques ou sauvages. Je tente d’approcher au plus prêt la vérité de l’animal et je créé une situation insolite. 

En peinture, mon travail s’inspire du cubisme et du pointillisme, où l’homme se retrouve être le sujet principal. Au milieu du support le voilà fragmenté, analysé, dessiné sous plusieurs angles de vue et rassemblé dans une forme abstraite au lieu d’un objet représenté d’un seul point de vue, le tout dans une situation qui lui est propre. Je puise mon inspiration dans l’étude des comportements humains, de mes rencontres, de mes voyages mais aussi des situations qui rythment mon quotidien. Par l’utilisation du collage, je souhaite donné de la profondeur à chaque tableau. La texture m’interpelle, l’ajout de matériaux récupérés devient ainsi une clé de lecture, une ouverture qui permet à l’observateur de s’introduire au coeur de la création. 

Mon travail s’affranchit des contraintes et évolue librement. 

Expositions :

Laisser un commentaire